European

European est le nom d’une société de frêt aérien fondée par l’Australien Paul Stoddart, qui fut également le propriétaire de l’écurie de Formule 1 Minardi. A ce titre, European fut également connu dans le monde de la course automobile comme sponsor de Minardi, ayant notamment rebaptisé de son nom le moteur V10 F1 Ford → Cosworth Zetec-R 1998 des Minardi de 2001.
European en Formule 1

En 2000, Gabriele Rumi, propriétaire de la manufacture de jantes Fondmetal, qui s’était déjà engagé en F1 au début des années 1990 avec son écurie → Fondmetal, rachète l’écurie de Formule 1 Minardi à son compatriote Giancarlo Minardi et motorise les nouvelles M02 par un moteur Ford → Cosworth Zetec-R rebadgé “Fondmetal”. Ce Fondmetal 2000 (en fait le Zetec R 1998 qui motorisait les monoplaces Stewart Grand Prix de cette année, ainsi que les Minardi de 1999) ne permit jamais à Minardi de s’extraire du fond de la grille de départ. A la mort de Rumi, en 2001, l’écurie Minardi est rachetée par Paul Stoddart. La nouvelle PS01, initialement conçue pour accueillir un V10 → Supertec ex-Renault conserve finalement l’ancien moteur → Cosworth qui est alors badgé European, du nom de la société de frêt aérien de Stoddart. En 33 départs (1 seule monoplace qualifiée au GP de Grande-Bretagne), le moteur ‘European’ n’a jamais permis aux Minardi de marquer le moindre point, le meilleur résultat décroché étant une 9e place obtenue à deux reprises par Tarso Marques. En 2002, Paul Stoddart abandonne enfin ce moteur dépassé pour un V10 → Asiatech (ex-Peugeot). → European 2001 (ex-Fondmetal RV 10, ex-Ford Cosworth Zetec-R 1998) • 10 cylindres en V à 72°. • Cylindrée: 2 998 cm3 • Puissance: 790 ch • Régime moteur: 16 200 tours/min • Poids: 124 kg

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