Mugen Motorsports

Historique
Contrairement à une idée souvent répandue, Mugen n’est pas une filiale de Honda. Il s’agit
d’une entreprise financièrement indépendante, même si, de par les liens familiaux
(Hirotoshi Honda, fondateur de Mugen est le fils de Soichiro Honda, fondateur de la
marque Honda), les connexions sont multiples entre les deux sociétés.
Mugen s’est longtemps spécialisé dans la préparation des voitures Honda, qu’il s’agisse de
modèles destinés à la commercialisation ou à l’engagement en compétition. Cette activité a
trouvé son prolongement dans la mise sur pied de programmes sportifs autonomes. Mugen
a ainsi notamment conçu des moteurs de F3000 et de Formule 3.
Mugen s’est également impliqué en Formule 1 dès 1991. Alors que Honda se lançait dans la
conception d’un moteur V12, Mugen préparait pour le compte de l’écurie Tyrrell les V10
Honda utilisés précédemment par McLaren, le moteur conservant l’appellation Honda. A
partir de 1992, le moteur a été renommé Mugen-Honda pour équiper l’écurie Footwork. Si
l’engagement originel de Mugen en Formule 1 consistait en une simple préparation de
moteurs Honda, il a évolué peu à peu fin 1992 quand Honda s’est retiré officiellement de la
F1.
Mugen a alors conçu en interne de nouveaux moteurs, avec, il est vrai, l’assistance
technique bienveillante de Honda. Après Arrows, Mugen a ainsi équipé avec succès les
écuries Ligier (victoire d’Olivier Panis au Grand Prix de Monaco 1996), puis Prost Grand
Prix et enfin Jordan (victoire de Damon Hill en 1998 et deux succès de Heinz-Harald
Frentzen en 1999).
Mais le retour officiel de Honda en Formule 1 en 2000 a rendu inconfortable la position de
Mugen. Après une année de cohabitation (Mugen équipait Jordan tandis que Honda
motorisait BAR), Mugen s’est retiré pour laisser le champ libre à Honda, qui reprit le rôle
de motoriste de Jordan.
Malgré des remous internes (Hirotoshi Honda a été un temps inculpé puis incarcéré pour
fraude fiscale), Mugen continue d’être très actif dans le sport automobile japonais et
mondial, en préparant notamment les moteurs de différentes Honda Civic et Accord
engagées en rallye et circuit.

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