Petronas (moteur)

Petronas, acronyme de Petroliam Nasional Berhad, est une entreprise malaisienne créée le
17 août 1974 dans le cadre de la Loi de 1965 sur les Sociétés. Le Gouvernement malaisien
avait investi 3 millions de dollars US pour la création de la société qui demeure toujours
une entreprise publique.
De 1997 à 2005, Petronas a participé au championnat du monde de Formule 1 en tant que
sponsor et partenaire technique de l’écurie de course Sauber. Les deniers de Petronas ont
permis à l’écurie privée de motoriser ses monoplaces avec des moteurs Ferrari-client.
Toutefois, et à l’inverse de l’écurie Prost Grand Prix-→ Acer, elle aussi cliente-Ferrari,
Petronas ne s’est pas contenté de rebadger les blocs italiens mais a véritablement
développé et optimisé en interne les moteurs. Les Petronas ont pris le départ de 151 GP de
Formule 1 et ont permis à Sauber d’inscrire un total de 142 points. Le meilleur résultat
obtenu est une 3e place décrochée à 4 reprises (Johnny Herbert au GP de Hongrie 1997,
Jean Alesi au GP de Belgique 1998, Nick Heidfeld au GP du Brésil 2001 et Heinz-Harald
Frentzen au GP des USA 2003).
Petronas SPE 01D (issu du Ferrari 046/1, 1997)
• 10 cylindres en V à 75°
• 40 soupapes, 4 par cylindre
• Cylindrée : 2 998 cm3
• Puissance : 760 ch
• Régime moteur : 14 500 tours/min
• Poids : 120 kg
• Longueur : 598 mm
• Largeur : 540 mm
• Hauteur : 432 mm
Petronas SPE 01 D (1998)
• 10 cylindres en V à 75°
• 40 soupapes, 4 par cylindre
• Cylindrée : 2 997 cm3
• Régime moteur : 14 800 tours/min
• Puissance : 770 ch
• Poids : 120 kg
• Longueur : 590 mm
• Largeur : 580 mm
• Hauteur : 400 mm
Petronas SPE 03 A (1999)
• 10 cylindres en V à 75°
• 40 soupapes, 4 par cylindre
• Cylindrée : 2 998 cm3
• Puissance : 790 ch
Régime moteur : 16 500 tours/min
Petronas SPE 04 A (2000)
• 10 cylindres en V à 80°
• 40 soupapes, 4 par cylindre

• Cylindrée : 2 997 cm3
• Puissance : 805 ch
• Régime moteur : 16 500 tours/min
Petronas 01A (issu du Ferrari 049C, 2001)
• 10 cylindres en V à 90°
• 40 soupapes, 4 par cylindres
• Cylindrée : 2 997 cm3
• Poids : 105 kg
• Puissance : 805 ch
• Régime moteur : 16 500 tours/min
Petronas 02A (issu du Ferrari 050C, 2002)
• 10 cylindres en V à 90°
• 40 soupapes, 4 par cylindres
• Cylindrée : 2 997 cm3
• Poids : 105 kg
• Puissance : 790 ch
• Régime moteur : 16 500 tours/min
Petronas 03A (issu du Ferrari 051, 2003)
• 10 cylindres en V à 90°
• 40 soupapes, 4 par cylindres
• Cylindrée : 2 997 cm3
• Puissance : 855 ch
• Régime moteur : 18 600 tours/min
Petronas 04A puis 05A (issus du Ferrari 053, 2004 et 2005)
• 10 cylindres en V à 90°
• 40 soupapes, 4 par cylindres
• Cylindrée : 2 997 cm3
• Puissance : 870 ch
• Régime moteur : 18 800 tours/min
• Poids : 92 kg

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