Subaru

subaru

Origine du nom
Subaru est le nom d’un amas d’étoiles de la constellation du taureau appelé Pléïades. Six
des étoiles de cet amas sont visibles à l’oeil nu mais environ 250 peuvent être distinguées à
l’aide d’un télescope. Le premier président du groupe « Fuji Heavy Industries », Kenja Kita,
a eu l’idée d’appeler cette nouvelle marque automobile Subaru parce que Fuji Heavy
Industries a racheté six des douze compagnies du groupe Nakajima Aircraft lors de sa
dissolution. Kita a donc vu au travers le nom Subaru le symbole idéal pour exprimer
l’unification de ces six compagnies au sein de Fuji Heavy company.
Histoire
Subaru est une division à part entière de la compagnie japonaise Fuji Heavy Industries. En
2005, General Motors, qui possédait 20 % du capital, a renvendu ses parts à Toyota, qui
détient désormais 16,5 % de Fuji Heavy Industries.
En février 1954, Fuji Heavy Industries annonce un prototype automobile appelé P1, baptisé
Subaru 1500 l’année suivante lors de son lancement. La voiture était dotée de la première
structure monocoque japonaise. La 1500 cumulait les qualités mais malheureusement les
ventes ont dû être suspendues à cause des difficultés d’approvisionnement en équipements
et surtout à cause des carences du réseau de distribution. Néanmoins elle a fourni une
excellente base pour le développement les années suivantes (à partir de 1956) des 360 et
1000. Cette année a été le point de départ de la marque Subaru.
• 1953 : Création de Fuji Heavy Industries, industrie mère de Subaru.
• 1956 : Création de la marque Subaru.
• 1958 : Sortie du premier modèle de Subaru, la Subaru 360.
• 1965 : Sortie de la Subaru 1000, premier modèle comportant le moteur boxer et
première voiture japonaise à traction avant fabriqué en grande série.
• 1968 : Fondation de Subaru of America, début des exportations vers les États-Unis.
• 1972 : Subaru devient détenteur de la transmission intégrale à 3 différentiels. Les quatre
roues motrices deviennent une argument en termes de sécurité active.
• 1990 : Subaru rentre au rallye avec la Legacy.
• 1992 : Subaru lance en Europe une nouvelle voiture, l’Impreza. De nombreux modèles
étaient alors disponibles, avec des moteurs de 1,6 L, 1,8 L et 2 litres, et le choix d’une
transmission classique aux roues avants (traction) ou d’une transmission permanente aux
quatre roues (intégrale).

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